Guy Rossi

Journée dédicaces le samedi 22 juin 2024

A la librairie RUC de Colmar, avec Serge Aimetti et Guy Rossi.

Serge Aimetti, auteur du livre « Guy Rossi, la légende de l’Ultratriathlon » présente son ouvrage.

Pendant plus de trois décennies, Guy Rossi a nagé, pédalé, couru, au gré des ultratriathlons, avec la même envie, la même passion.

Si tout a débuté à Colmar, en 1987, à l’occasion des 24 Heures de triathlon (huit heures de natation, huit heures de vélo, huit heures de course à pied) qu’il a bouclées en solitaire, l’appel de l’eau, de l’air et de la terre –les trois symboles du triathlon– Guy l’a entendu tout petit. Né à Marseille, il a forgé son endurance sur un terrain de volley-ball. Au point d’intégrer les équipes de France universitaire et militaire. Cette flamme du sport qu’il porte fièrement le long du Vieux-Port vers les Jeux Olympiques de Grenoble de 1968 ne s’éteindra jamais.

Professeur d’éducation physique, Guy Rossi s’établit à Colmar où il découvre le triathlon et plonge dans l’univers de ce sport d’endurance.

Ce livre raconte 34 saisons d’épreuves internationales, au cours desquelles ce précurseur va porter haut les couleurs de sa région d’adoption et de son pays lors de compétitions chargées d’aventures, d’émotions, d’épreuves, d’exploits et de rencontres. Il explique aussi comment chez ce champion tout est noté, calculé, analysé. Entre deux séances d’entraînement, il compare, programme, prévoit, inscrit tous les paramètres de la réussite dans des protocoles très stricts, entre une vie familiale préservée et une vie professionnelle assumée.

Le champion a toujours fait profiter les débutants ou les sportifs confirmés de ses conseils.

Cet ouvrage détaille toutes ses recommandations en matière d’entraînement, de diététique, de récupération, de gestion de l’effort, pour progresser sans se faire mal et en y trouvant du plaisir.

Diplômé du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg, journaliste à Marseille puis à Colmar, Serge Aimetti a été le premier à suivre la carrière de triathlète de Guy Rossi. Pour comprendre ce qui poussait ce sportif au bout de l’effort, il l’a suivi dans plusieurs compétitions et a passé avec lui de longues heures à discuter et à apprendre… en petites foulées.